sport études foot
Divers

Comment fonctionnent les sports-études?

Rate this post

Quelle orientation choisir pour votre enfant ? Vous avez noté son intérêt pour le sport. Opter pour les sports-études, oui, mais est-ce la bonne voie ? Recevra-t-il les mêmes enseignements que les autres ? Qu’en sera-t-il de son rythme de travail ? Footbreizhacademie.com répond à toutes vos questions.

La section sportive scolaire : une formation très encadrée

L’école sports-études : un apprentissage complet

Les sports-études sont accessibles dès le collège. Comme chez footbreizhacademie.com, cette voie est accessible à tout élève, garçon ou fille, répondant aux attentes de résultats. Nombreuses sont les disciplines proposées par l’Éducation nationale. Le dossier de candidature est à présenter en classe de CM2 ou en 3ème.
En complément l’élève doit passer des tests scolaires et sportifs (vitesse, endurance, techniques de jeu, etc). Son dossier doit également présenter ses antécédents comportementaux, des données importantes puisque le sport c’est avant tout le fair-play.
Une fois inscrit, il bénéficie du même programme pédagogique qu’un parcours classique. Il pourra passer le Baccalauréat ou tout autre examen de passage pour des études supérieures.

De plus, son intégration dans un club sportif lui confère des responsabilités. Il sera tenu d’être attentif à son alimentation et sa condition physique.
Il acquerra des valeurs fortes telles que l’esprit collectif, l’anticipation et la préparation. Un programme scolaire bien complet lui permettant d’intégrer des connaissances sur plusieurs domaines.

Plusieurs établissements pour les sports-études sont localisés en France. Renseignez-vous quant à la structure la plus proche de chez vous.

sport étude collège

La filière scolaire sportive : un encadrement spécifique

L’ élève en sports-études est guidé par un mentor, bien souvent un responsable agréé dans l’enseignement du sport. Il veille sur sa scolarité et son processus sportif car l’adolescent est appelé à répondre à un bon niveau. Il suit également l’état de santé de son apprenti.

L’implication de l’élève est particulièrement suivie. Qu’il s’agisse de ses notes, de ses performances sur le terrain ou de son rôle dans la vie du groupe.
Un réel coaching pour notre future génération de champions.

Les sports-études : un planning scolaire aménagé

A la différence de ce que l’on connaît, se scolariser en sports-études comprend 3 à 10 heures supplémentaires. Celles-ci sont dédiées au sport de spécialisation. Son planning est spécifiquement aménagé afin de répondre à son équilibre.

L’élève n’est pas exempté des cours d’EPS, matière obligatoire pour les épreuves du Baccalauréat. D’ailleurs faire le choix d’une école sports-études c’est recevoir une appréciation supplémentaire à l’examen.

La voie scolaire sportive: une orientation ouverte

Son ambition est de devenir sportif professionnel ? Vous pouvez l’inscrire aux compétitions départementales, régionales ou nationales. Cette voie ouvre le début d’une carrière. La section d’excellence sportive est adéquat pour entreprendre ce projet.

Un bon nombre d’élèves n’intègrent pas le sport de haut niveau. Certains deviendront coach sportif, professeur d’EPS, etc.

Tout au long de son parcours, l’élève est libre de son orientation. Le choix de suivre des études sportives peut être une expérience et/ou une base de carrière professionnelle. Dans tous les cas, il recevra un apprentissage riche et des bases solides pour son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.