Enfant qui joue avec un chien
Divers

Nos conseils pour accueillir un animal dans la famille

Rate this post

Accueillir un animal de compagnie dans sa famille est une décision importante qui nécessite une réflexion approfondie et une préparation adéquate. C’est une décision qui demande une mûre réflexion, car souvent, une mauvaise décision aboutit à l’abandon d’un animal. Sur la période estivale, c’est près de 17 000 animaux abandonnés chaque année en France. L’arrivée d’un animal peut apporter beaucoup de joie et de bonheur à la maison, mais cela peut également entraîner des défis et des responsabilités supplémentaires.

Pour prendre la bonne décision, nous vous donnons des conseils pour accueillir un animal dans votre famille en toute sérénité.

Top 10 de nos conseils pour accueillir un animal dans votre famille

  1. Se renseigner sur les besoins de l’animal: le chien ou le chat que vous prévoyez d’accueillir a-t-il besoin d’espace, peut-il rester seul ? Selon son tempérament, un animal aura besoin de passer un certain temps avec vous.
  2. Prévoir un budget pour les dépenses liées à l’animal : un animal, c’est un budget conséquent. Entre l’alimentation, le vétérinaire, l’équipement… c’est plusieurs centaines d’euros à prendre en compte.
  3. S’assurer que tous les membres de la famille sont d’accord pour accueillir un animal : un animal doit se sentir serein dans sa nouvelle maison et aura besoin d’affection.
  4. Prévoir un espace adéquat pour l’animal : comme les humains, l’animal aura besoin de son endroit pour dormir et pour manger.
  5. Faire une liste de toutes les tâches liées à la prise en charge de l’animal : puçage, stérilisation, vaccins, alimentation…
  6. Prendre en compte le temps consacré à l’animal : un chien nécessite minimum 3 sorties quotidiennes d’au moins 20 minutes, pour les chiens plus actifs il faudra beaucoup de jeu et de promenades pour se dépenser.
  7. Faire un suivi chez un vétérinaire :  c’est au moins une visite annuelle. Il faut aussi penser aux vaccins de vos animaux.
  8. Eduquer votre l’animal à des règles de base : il faut apprendre à vos animaux à être propres, à respecter les zones auxquelles ils sont autorisés à aller ou non, à ne pas faire de bêtises etc.
  9. Prévoir un budget pour les soins vétérinaires et les urgences : les animaux ne sont malheureusement pas à l’abri des blessures, certains frais vétérinaire grâce aux assurances chien et chat si vous souhaitez maitriser votre budget santé.
  10. S’engager à prendre soin de l’animal pour la durée de sa vie : c’est un membre de la famille, il faut en prendre soin comme de vos enfants et ce tout au long de sa vie.

Les questions à se poser avant d’accueillir un animal dans la maison

Avant d’accueillir un animal de compagnie dans votre foyer il faut peser le pour et le contre. Vois ci quelques questions à vous poser :

Ai-je suffisamment de temps pour m’occuper d’un animal ?

Un chien a besoin de votre présence, mais aussi de se défouler et d’évacuer son trop-plein d’énergie. Il faut du temps pour ses sorties quotidiennes ainsi que des moments de jeu et aussi beaucoup d’affection. Les chats sont souvent jugés comme plus indépendants mais demandent également des moments de complicité avec leur maître et des temps de jeu.

Ai-je un espace adéquat pour accueillir un animal ?

Un Saint Bernard dans votre studio de 20 m2 en plein Paris n’est peut être la décision la plus sage. Les chiens demandent davantage d’espace que les chats. Cependant, tous les chats ne sont pas faits pour vivre en intérieur. Lors de l’adoption demandez conseil au refuge ou à l’éleveur sur les particularité de l’animal pour être certain qu’il pourra s’adapter à votre mode de vie.

Suis-je prêt à faire face à des dépenses supplémentaires ?

Entre le vétérinaire, l’alimentation, les accessoires divers, le budget pour votre animal est conséquent. Il est en moyenne de 300 € pour un chat et de 500 € pour un chien chaque année si votre animal ne présente pas de maladie chronique.

Chaton roux

Quelle race de chien choisir si j’ai des enfants à la maison ?

Il est important de choisir une race de chien qui convient aux membres de votre famille et à votre mode de vie. Les races de chiens calmes, telles que le Golden Retriever, le Labrador et le Beagle, sont souvent considérées comme les meilleures races pour les familles avec enfants. Cependant, la race n’est pas un critère de choix, ce qui compte est d’éduquer correctement votre chien et d’apprendre à vos enfants comment se comporter avec lui. Il est également important de considérer la taille et l’énergie du chien pour éviter les blessures accidentelles aux enfants, les chiens ne se rendent pas toujours compte de leur gabarit et une chute est vite arrivée.

Quelle race de chat choisir si j’ai des enfants à la maison ?

Si vous avez des enfants à la maison, il est préférable d’avoir un chat sociable et patient, qui aime les câlins et les jeux. Les chats de race British Shorthair, Persan et Maine Coon sont souvent considérés comme de bons choix pour les familles avec enfants. Ce sont des races douces et affectueuses qui s’entendent généralement bien avec les plus petits. Comme pour les chiens, le plus important à prendre en compte est le tempérament individuel de chaque chat et de rencontrer plusieurs chats avant de choisir celui qui convient le mieux à votre famille. N’oubliez pas que les chats ont besoin de beaucoup de sommeil et de temps seul, donc assurez-vous que vos enfants comprennent l’importance de respecter les moments de sommeil de votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *