Phare et falaise au Canada
Divers

Vivre au Canada : les bonnes et les mauvaises raisons de s’expatrier

Rate this post

Le Canada est un pays qui attire de plus en plus d’expatriés, notamment français. En 2023, le site France Diplomatie recensait plus de 108 000 Français installés au Canada. Entre montagnes, promenades dans les glaciers, ou la visite des rocheuses, vous pourrez découvrir des paysages fabuleux.

Les avantages de vivre au Canada

De nombreux Français voient dans le Canada une destination idéale pour y démarrer une nouvelle vie. Toronto, Montréal ou Ottawa ont des atouts majeurs pour attirer chaque année de plus en plus d’expatriés.

Les avantages de s’y installer sont divers :

  • Paysage et nature grandioses : le Canada offre de somptueux panoramas avec ses vastes forêts, lacs, montagnes et prairies. De nombreuses activités de plein air (rafting, canoë, vélo et randonnée) sont possibles, tout au long de l’année.
  • Bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle : les Canadiens accordent beaucoup d’importance à leur bien-être et le rythme de travail est généralement moins soutenu qu’en France. La durée hebdomadaire du travail est souvent inférieure à 40 heures.
  • Système scolaire : les écoles canadiennes sont reconnues pour la qualité de l’éducation qu’elles dispensent, avec un bilinguisme très développé dès le plus jeune âge (anglais-français).
  • Qualité de vie : les villes canadiennes sont souvent citées parmi les meilleures du monde en termes de qualité de vie. La santé, l’éducation, la sécurité et le niveau d’infrastructures y participent grandement.
  • Tolérance et multiculturalisme : la société canadienne est réputée pour son ouverture sur le monde et sa diversité culturelle. Le respect des différences et le vivre-ensemble sont des valeurs clés.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Toutefois, s’installer au Canada présente également quelques défis :

  • Climat : les hivers peuvent être longs et rigoureux, particulièrement dans certaines provinces. Les températures avoisinant les -20°C ne sont pas rares pendant plusieurs mois d’affilée. Il faut donc être prêt à se confronter à ce type de conditions météorologiques.
  • Éloignement : le Canada est un pays gigantesque, ce qui rend certaines régions très isolées. Certains expatriés peuvent ressentir le manque de proximité avec leur famille et leurs amis restés en France.
  • Coût de la vie : si dans l’ensemble le coût de la vie au Canada est moins élevé qu’en France, certains postes de dépenses comme l’alimentation ou le prix des vêtements peuvent être plus importants.
  • Démarches administratives : s’expatrier au Canada implique de réaliser bon nombre de démarches administratives (visa, permis de travail, diplômes reconnus, etc.) qui peuvent être parfois fastidieuses. Il faut aussi penser aux documents de vos animaux de compagnie pour qu’ils soient acceptés sur le territoire.

Ville canadienne

Vivre en France ou au Canada : une question d’attentes et de priorités

Chacun des deux pays présente des avantages et des inconvénients selon les attentes et les critères de choix personnels. Voici quelques comparaisons pour mieux comprendre les différences :

Système social

La France est réputée pour son système de protection sociale, avec un accès à la santé universel et des aides sociales nombreuses. Le Canada offre également un bon système de sécurité sociale, bien qu’en général moins généreux que le français. Par conséquent, certaines personnes considéreront cela comme un point fort pour la France alors que d’autres préféreront le modèle canadien.

Emploi et opportunités professionnelles

D’un point de vue professionnel, le marché du travail canadien offre souvent plus d’opportunités aux jeunes diplômés et les perspectives de carrière peuvent être meilleures qu’en France. De plus, le taux de chômage y est généralement plus faible. Attention cependant, il est généralement nécessaire d’avoir un permis de travail.

Cadre de vie

Le cadre de vie, quant à lui, peut être perçu différemment selon les individus. La France propose des villes historiques, une riche culture gastronomique et artistique ainsi qu’une proximité géographique entre régions. Le Canada séduit plutôt par l’immensité de ses espaces naturels, sa diversité culturelle et la qualité des infrastructures.

Est-il alors judicieux de s’expatrier au Canada ?

Seuls les individus concernés peuvent répondre à cette question. Le choix dépendra des souhaits et attentes personnels en termes de cadre de vie, d’épanouissement professionnel, d’intégration sociale et de projets futurs. Il est essentiel de peser le pour et le contre afin de prendre une décision éclairée.

Pourquoi tant de personnes choisissent-elles le Canada pour vivre ?

Toutes les raisons évoquées précédemment rendent le Canada attractif aux yeux de nombreux expatriés. La qualité de vie, les opportunités professionnelles, l’accueil chaleureux des Canadiens ou encore les merveilles naturelles sont autant de facteurs qui incitent les Français à tenter leur chance Outre-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *