portail fer
Métier

Changer son portail : bien choisir son matériau

Votre portail montre des signes de fatigue et ne vous protège plus vraiment des intrusions ? C’est sans doute le moment de penser à le changer. Cependant, pour bien choisir le matériau de votre portail, il faudra prendre en compte certains éléments tels que le cout, la résistance et l’entretien. Voici les points forts et faibles des différents types de matériaux disponibles sur le marché.

Le bois

Un portail en bois séduit particulièrement par sa robustesse et ses atouts environnementaux, surtout lorsqu’il dispose du label FSC ou PEFC. Si vous optez pour le bois, le mieux serait de miser sur les essences exotiques ou des bois européens traités à haute température ou avec des insecticides, des fongicides, etc. Ce sont des types de traitement qui demandent moins d’entretien.
Cependant, le principal inconvénient du bois, c’est qu’il demande environ 1 à 2 couches de peinture microporeuse par an pour faire face aux aléas climatiques. Pour les bois exotiques et composite ont tendance à griser. De plus, ils coutent un peu plus cher.

Le PVC

C’est un portail qui se distingue par sa légèreté et sa maniabilité. Très faciles à poser, ce sont des modèles de portail qui ne nécessitent aucun traitement ni entretien. De plus, ils ne rouillent pas en plus d’être économiques et faciles à installer. D’ailleurs, les portails en PVC sont souvent vendus en forme de kits prêts à monter.
Son principal défaut, c’est sans doute sa fragilité, car le PVC ne résiste pas bien aux chocs. Cependant, il est possible de les renforcer avec une armature métallique visible, mais ceci a tendance à porter un coup à l’esthétique.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau qui se distingue particulièrement grâce à sa facilité d’entretien. Un peu comme le PVC, l’aluminium ne nécessite et il ne demande aucune protection particulière. De plus, il s’agit d’un matériau 100% recyclable en plus d’être étanche et ne rouille pas. Par ailleurs, c’est un matériau qui offre plusieurs possibilités au niveau des couleurs. Son principal inconvénient, c’est sans doute son prix qui est assez élevé.

Fer et acier

Plutôt esthétiques et solides, ce sont des portails stylés et qui s’agrémentent avec de nombreux accessoires et décors, tout en offrant une large gamme de couleurs et de formes. Pour les modèles standards en acier, il faut dire qu’ils sont plus solides que le fer et plus durables. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier avec quelques couches de polyuréthane. Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site : Sab Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *