etude bouquin lecon
Métier

Les meilleures solutions pour trouver mon école

Rate this post

Pour les jeunes générations, trouver sa voie professionnelle a toujours été une source de stress et d’angoisse. Comme si ce n’était pas suffisant, les formations et cursus possibles sont toujours plus nombreux. De quoi se perdre doublement ! Qui plus est, les établissements de formation ont parfois mauvaise presse, certains ne devant leur existence qu’aux considérations lucratives de leurs fondateurs ! Pour vous repérer, voici quelques outils virtuels qui sauront vous être utiles en terme d’orientation.

Les moteurs de recherche spécialisés

À l’ère actuelle hyperconnectée, les plateformes sont le lieu virtuel idéal pour se repérer dans le vaste monde des filières post-bac. Sans bouger de chez vous, parcourez les moteurs spécialisés en formations et établissements. Plongez dans la lecture des témoignages et avis d’anciens élèves sur les sites en question… ou plus sur le web plus globalement. Sur certains sites ayant poussé le concept comme diplomeo.com, établissez et prévoyez votre cursus pas à pas en définissant d’abord votre projet, puis consultez les formations adéquates, pour enfin comparer l’offre et la réputation de ces dernières.

Les salons d’orientation virtuels

Autre plateforme numérique tout à fait pertinente pour affiner un choix de cursus et trouver l’établissement qui le propose : les salons d’orientation en ligne. Au même titre qu’un salon dans la vie réelle, un salon virtuel se visite comme si l’on y était physiquement, sauf que l’on est tranquillement chez soi sur son ordinateur et que le parcours de ce salon se fait via l’écran qui montre une reconstitution 3D dudit salon. Organisés en partenariat avec les académies, ces salons d’orientation en pixels regroupent de nombreux intervenants prêts à répondre à vos questions.

échange expérience pro

Les comparateurs de formation

Toujours dans le virtuel, les comparateurs de formation permettent de trier les prestations selon la qualité de leur enseignement. Appliquant la logique de consommation bien ancrée des internautes, leur principe est basé sur la réputation et les évaluations concrètes que les anciens élèves font de leur ex-lieu de formation. De plus, la notation se fait également via des critères objectifs comme la durée de la formation, le niveau requis pour l’intégrer, leur certification, les débouchés métiers et le niveau des étudiants sortants.

Le conseiller d’orientation en ligne

Métier à part entière, souvent présent dans les lycées, le conseiller d’orientation a son pendant virtuel lui aussi. Ou plutôt, c’est un conseiller d’orientation en chair et en os, bien vivant, qui a fait du virtuel l’outil principal d’exécution de son métier. L’avantage avec lui, en plus qu’il soit, lui aussi, accessible de n’importe où via son ordinateur ou son smartphone, est qu’il est formé pour orienter les personnes et payé pour vous conseiller au mieux en termes de choix de formation et d’établissement.

En conclusion, les progrès de l’informatique ont rendu possible de très nombreuses solutions pour trouver une orientation et une école. Chacune a ses avantages et elles peuvent être toutes essayées pour vous garantir des connaissances et retours d’expérience fiables et judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.