monte meuble paris
Habitat

Quelles sont les démarches à faire pour déménager ?

L’arrivée des beaux jours est la saison propice pour le déménagement. Pour réussir ce dernier, rien ne devrait être laissé au hasard. Il faudra tout organiser correctement dans le moindre détail. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille lors de votre déménagement, voici quelques démarches à suivre en dehors de la mise en carton.

Déménagement, les démarches préalables

Dans le cas où vous êtes locataire, le préavis constitue une étape préalable importante dans la réalisation d’un déménagement. Vous pouvez adresser directement ce document au propriétaire du bien par lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. Vous avez également la possibilité de le remettre en mains propres en contrepartie d’un récépissé. Ce préavis laisse au locataire un à trois mois pour quitter définitivement le logement. Ce délai varie également en fonction du type de logement, de l’emplacement géographique… Du côté des propriétaires qui mettent en vente leur appartement, ils sont tenus d’informer le syndic concernant la transaction et faire une demande pour stopper les comptes de charges.

Lorsque vous allez changer d’adresse, il est indispensable de prévenir les organismes sociaux, les institutions publiques et sans oublier les administrations (assurance, banque, impôts…). En procédant ainsi, votre nouvelle adresse sera effective dès que vous arrivez dans votre nouvelle commune et vos droits ne seront pas interrompus. Désormais, il vous est possible de faire une déclaration de votre changement d’adresse par le biais d’un service en ligne pour le changement de liste électorale et tous les différents services (impôts, pôle emploi, CAF…) dont vous avez besoin. N’oubliez pas de faire transférer votre courrier et de résilier ou de modifier votre assurance habitation. Par ailleurs, le coût lié au déménagement est assez dispendieux. Pour alléger vos frais de déménagement, renseignez-vous en vue de bénéficier des aides financières. Par exemple, il vous est aussi possible de quémander une prime de déménagement à votre employeur.

location monte meuble paris

Les démarches relatives au déménagement

Très stressant et complexe, le déménagement nécessite une préparation en amont, ce qui vous permet d’avoir suffisamment de temps de tout organiser. Outre la préparation des cartons, il y a aussi les tris pour savoir quels sont les objets ou mobilier à garder, à vendre ou à jeter.

Pour que votre déménagement se fasse de la manière la plus sereine que possible, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée en déménagement. A part de prendre en charge les différentes démarches, cette agence s’occupe de toute l’organisation de A à Z comme le transport, le démontage et montage de vos meubles, la manipulation des objets fragiles, le nettoyage du lieu, l’utilisation d’un monte-meuble, l’emballage… Avant d’engager un prestataire, demandez des devis de quelques entreprises afin de connaître les services qu’elles proposent et faites gratuitement une comparaison des prix à l’aide d’un simulateur en ligne. De cette manière, vous allez pouvoir dénicher l’offre la mieux adaptée à vos attentes.

D’autres démarches essentielles

Transférer les abonnements internet et téléphonie peut souvent prendre de temps. Ainsi, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour gagner du temps. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé à votre opérateur 15 jours avant votre départ pour faire une demande de transfert ou une résiliation de votre contra internet ou téléphonie. Dans le cas d’un déménagement, il faudra prévoir des frais de résiliation. Une fois que vous avez la confirmation de votre date d’emménagement, prenez contact avec votre nouvel opérateur pour la souscription d’un nouveau contrat. Si nécessaire, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous avec l’opérateur pour l’installation de l’ADSL et de réaliser les différents raccordements du réseau. Pensez à noter les compteurs de votre résidence actuelle. En ce qui concerne le gaz et l’électricité, vous devriez fermer le contrat actuel et en ouvrir un nouveau. Cette étape est à réaliser 15 jours avant que vous quittiez le lieu.

Le changement d’adresse dans les papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) n’est pas obligatoire. En revanche, il est impératif de le modifier sur votre carte grise au plus tard dans le mois suivant votre emménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *